Fabriquée à partir d’un grade polyvalent de Vivomer, un matériau sans plastique développé par l’entreprise, cette different biodégradable est censée reproduire les propriétés des différents matériaux qui composent habituellement une pipette compte-gouttes : verre, céramique, plastique et caoutchouc. Mais, entièrement fabriqué à partir de ce seul matériau biodégradable, l’emballage se décompose quasi uniformément lors de sa mise au rebut.
« Les pipettes compte-gouttes utilisées pour les sérums, les huiles et les produits de bien-être sont généralement fabriquées à partir de matériaux combinés, notamment du verre, du caoutchouc et des plastiques, ce qui représente un véritable défi en matière de durabilité pour l’industrie de la beauté. Du fait de leur petite taille, les pipettes compte-gouttes échappent souvent aux équipement de recyclage, ce qui fait que la quasi-totalité se retrouve dans en décharge ou en incinérateur, ce qui représente des tens of millions d’unités chaque année », explique Shellworks.
L’entreprise a développé cette innovation grâce à une levée de fonds de 4,6 tens of millions de livres sterling en 2022. La pipette compte-gouttes compostable de Shellworks a déjà séduit des marques comme britannique Folks Care Planet Care (le nouveau nom de Haeckels) et la marque de soins capillaires Sam McKnight.
Après deux ans de développement, Shellworks affirme pouvoir produire 2,4 tens of millions d’unités de compte-gouttes par an, avec une capacité d’enlargement selon la demande. L’entreprise fait état de discussions en cours avec une dizaine de marques au Royaume-Uni, dans l’UE et aux États-Unis.
« Les marques n’ont plus à choisir entre durabilité et attrait en rayon. Nous avons conçu ce compte-gouttes pour qu’il soit aussi agréable à utiliser qu’à regarder, et qu’il disparaisse de manière responsable lorsqu’il n’est plus nécessaire. Il s’agit d’une transition fondamentale : la durabilité n’est plus considérée comme un plus, elle se place au coeur de la conception du produit », explique Amir Afshar, cofondateur et directeur des produits chez Shellworks.
Un matériau issu de plantes upcyclées
Vivomer, le matériau au cœur des improvements d’emballage de Shellworks, est sans plastique, non dérivé du pétrole et ne contient pas d’additifs toxiques du sort le BPA ou PFAS. Selon l’entreprise, il est également parfaitement secure à l’utilization. Issu de déchets de biomasse, il est transformé en un matériau similaire au plastique par un processus de fermentation.
Ce matériau ne se décompose qu’une fois jeté dans un compost domestique. En décharge, son rythme de dégradation est similaire à celui de la cellulose.
Shellworks suggest d’autres sorts d’emballages (pots, flacons, capots, capsules) à base de Vivomer déjà utilisés par plusieurs marques du monde de la beauté, notamment les parfums néo-zélandais Abel, la marque française de maquillage et de soins Eclo, ou encore la marque de cosmétiques rechargeables Wild. Shellworks affirme avoir déjà remplacé plus de 90 tonnes de plastique conventionnel grâce à ses options compostables.
« Nous avons conçu Vivomer pour qu’il soit un matériau véritablement industriel : il est précis, résistant et esthétique une fois moulé », ajoute Jay Gaston, responsable des matériaux chez Shellworks. « Ce compte-gouttes prouve que même les composants d’emballage les plus petits et les plus methods peuvent être produits avec un matériau adapté ».